Elise Noiraud

Elise Noiraud est comédienne, autrice et metteuse en scène. Elle est la directrice artistique de la COMPAGNIE 28, implantée à Aubervilliers (93). Elle s’est formée aux Ateliers du Sudden et à l’université. Elle est titulaire d’une licence de Lettres Modernes ainsi que de 2 Masters : un Master Recherche en « Études Théâtrales » obtenu à Paris III, et un Master Professionnel en « Mise en Scène et Dramaturgie » obtenu à Paris X.
Elle a d’abord travaillé comme comédienne, et continue de le faire, au sein de nombreuses compagnies et à l’écran. Ainsi, elle a joué récemment dans le spectacle Presque Egal à de Jonas Hassen Khemiri, mis en scène par Aymeline Alix au Théâtre des Quartiers d’Ivry ou encore dans la série Tétard pour Canal+. Elle est représentée comme comédienne par Raphaëlle Danglard, de l’agence UBBA.

Au sein de sa compagnie, la COMPAGNIE 28, Elise développe depuis de nombreuses années un travail et une réflexion mettant le sujet du « réel » au cœur de ses préoccupations théâtrales. Dès son parcours universitaire, cette question a été centrale. Ainsi, son mémoire de recherche (Université Paris III- sous la direction de Joseph Danan) fut consacré à la question du traitement de la parole familiale sur la scène théâtrale, dans les spectacles d’inspiration documentaire ou autofictionnelle. Son travail de création artistique se déploie, depuis, sur deux axes : un axe seule-en-scène et un axe de mise en scène de spectacles collectifs.

Très attachée à la transmission, Elise mène régulièrement des projets de transmission artistique auprès d’adolescents, d’enfants, et d’adultes. Elle soutient également la jeune création en accompagnant, comme marraine ou membre du jury, le dispositif Acte et Fac (Paris III / Théâtre de la Bastille) et le Prix Théâtre 13 – Jeunes Metteurs en Scène. Elle dirige aussi régulièrement des stages à destination de comédiens et comédiennes pros au 104 avec les Formations de Libre Acteur.

En tant qu’autrice, enfin, ses textes sont publiés chez Actes Sud Papiers.


Parcours de la Compagnie 28

La COMPAGNIE 28, implantée à Aubervilliers, a pour vocation d’accueillir les projets de création d’Elise Noiraud. Elle y développe un travail de création sur deux axes :

-un axe seule-en-scène.
Elise Noiraud est l’autrice, l’interprète et la metteuse en scène d’une trilogie consacrée à la jeunesse, publiée chez Actes Sud sous le titre ELISE. Les spectacles qui la composent sont : La Banane Américaine (premier chapitre sur l’enfance-création 2011), Pour que tu m’aimes encore (second chapitre sur l’adolescence-création 2016) et Le Champ des Possibles (troisième chapitre sur l’entrée dans l’âge adulte-création 2019).
Ces trois spectacles relèvent d’une démarche autofictionnelle, c’est-à-dire qu’ils constituent un travail de recherche partant de la propre histoire d’Elise Noiraud, de son propre réel. La question centrale, dans cette démarche, ayant toujours été : comment l’individuel peut-il produire du collectif ? Comment l’intime peut-il produire de l’universel ?
Ces spectacles ont connu un très beau parcours, avec plus de 300 dates à ce jour. Le dernier volet (Le Champ des Possibles) a été nommé aux Molières en 2022, après une exploitation d’1 mois à guichet fermé au Théâtre du Rond-Point.
Ces spectacles se sont construits en parallèle de nombreux projets en lien avec le territoire du 93, où est implantée la compagnie, notamment un projet mené auprès de collégiens à Stains (à l’initiative du Studio-Théâtre de Stains) et intitulé « Adolescence et écriture de soi ». Cette démarche a permis de créer une porosité entre la propre histoire d’Elise et celles des jeunes avec qui elle a travaillé, et d’interroger la définition de l’adolescence propre à chaque génération.

-un axe de mise en scène de spectacles collectifs.
Son dernier projet en ce sens est un spectacle intitulé Ressources Humaines, d’après le film de Laurent Cantet, avec 7 comédiens et comédiennes. Ce spectacle, créé aux Plateaux Sauvages fin 2022 et actuellement en tournée raconte l’histoire d’un fils d’ouvrier, revenant dans l’usine où son père travaille comme manoeuvre, pour y effectuer un stage au service des ressources humaines. Très vite, il va se confronter à la complexité de cette position de « transclasse » pris entre deux mondes : le monde ouvrier, d’où il vient, et celui des dirigeants, auquel il se trouve désormais rattaché. Ce spectacle est le 2ème qu’Elise monte avec son équipe, après Les Fils de la Terre, consacré au monde agricole, et qui avait remporté en 2015 le Prix Théâtre 13-Jeunes Metteurs en Scène. Son prochain projet de mise en scène avec cette équipe artistique, et prévu pour la saison 26-27, est une adaptation de La Loi du Marché, de Stéphane Brizé.

Les spectacles d’Elise Noiraud, qu’ils soient seule-en-scène ou en équipe, interrogent la construction de l’individu au croisement du familial et du social, et sont animés par une question centrale : comment le traitement de l’intime peut-il produire de l’universel ?