LA LOI DU MARCHÉ
(création 26-27)
d’après le film de Stéphane Brizé
La Loi du Marché est le prochain projet de mise en scène d’Elise Noiraud. C’est une adaptation du film de Stéphane Brizé, avec 8 comédiens et comédiennes.
Thierry est un ex-ouvrier devenu chômeur suite à un plan de licenciement dans son usine. Désormais demandeur d’emploi, il navigue d’entretiens d’embauches infructueux en formations inutiles, et redoute de plus en plus de tomber dans la pauvreté. Il finit par trouver un boulot de vigile dans un supermarché, mais, pour garder cet emploi tant attendu, il se retrouver obligé de lutter contre plus pauvre que lui (une personne âgée qui vole un bifteck, une collègue caissière qui dérobe un bon de réduction…). La dignité et l’humanité restent-elles possibles lorsque la précarité menace, dans un monde où les êtres sont mis en concurrence plutôt qu’en fraternité ?
Après Les Fils de la Terre (sur le monde agricole) et Ressources Humaines (sur le monde ouvrier), Elise Noiraud s’attaque avec La Loi du Marché à la question de la précarité, et se penche sur l’atomisation des parcours individuels et l’isolement des êtres, que provoque le néo-libéralisme. La CIE 28 (composée de la même équipe artistique que pour les deux spectacles précédents) clôt donc avec ce projet une trilogie de spectacles à forte dimension sociale, croisant des parcours individuels et de puissantes questions collectives.
Durée : 1h25
Tous publics à partir de 10 ans
Adaptation et mise en scène : Elise Noiraud
Avec : Benjamin Brenière, François Brunet, Sandrine Deschamps, Julie Deyre, Laëtitia Franchetti, Sylvain Porcher, Vincent Remoissenet, Guy Vouillot
Equipe technique : en cours
Directrice de production : Annabelle Couto – Le Bureau des Filles
Production : CIE 28
Partenaires et coproduction : en cours