SORTIR DE L’HIVER
(création 25-26)

Ce nouveau seule-en-scène prolonge la trilogie ELISE. Sortir de l’hiver fait suite à La Banane Américaine, qui parlait de l’enfance, à Pour que tu m’aimes encore, qui parlait de l’adolescence et au Champ des Possibles, qui parlait de l’entrée dans l’âge adulte.

Dans ce quatrième chapitre, Elise Noiraud prend comme point de départ l’affirmation de Sigmund Freud selon laquelle être normal (au sens : en bonne santé mentale), c’était être capable « d’aimer et de travailler ». Sortir de l’hiver parle donc du début de la vie professionnelle et des prémisses de la vie amoureuse de son personnage principal, Elise.

Dans ce spectacle drôle et sensible, on suit les aventures d’une jeune comédienne de 25 ans qui tente de « s’insérer professionnellement » dans un métier par définition peu linéaire ou prévisible. Ses premières expériences de travail sont autant de situations comiques et interrogent l’écart entre les fantasmes et la réalité chez une jeune adulte qui rêve « de devenir quelqu’un ». Tentant par ailleurs de s’émanciper pour de bon de son histoire familiale, et de trouver la juste distance avec une mère nocive, elle rencontre son premier grand amour et vit cette expérience comme une révolution. Elle va se rendre compte peu à peu qu’aimer peut être une expérience soutenante, porteuse, et qui allège la vie, assez loin de la vision étouffante que sa famille lui en avait transmise.

Ce spectacle raconte l’histoire d’une jeune femme qui cesse d’être un objet et devient un sujet, avec ce que la liberté porte en elle de vertige, mais aussi de puissance et de joie.

Un récit d’émancipation féminine, drôle, sensible, et aux échos universels.


Durée : 1h25
Public : tous publics à partir de 10 ans

Ecriture, interprétation et mise en scène : Elise Noiraud

Collaboration artistique : Baptiste Ribrault

Création lumière : Philippe Sazerat

Directrice de production : Annabelle Couto

Presse : Isabelle Muraour (ZEF)

Coproductions et partenaires : Les Plateaux Sauvages (Paris 20ème), L’Espace Paul Jargot (Crolles/ 38), Le Théâtre Antoine Watteau (Nogent-sur-Marne/ 94)…
(EN COURS)